Schutterij

Les chefs de la confrérie des arbalétriers de saint Sébastien, appartenant à la Garde civique d’Amsterdam, par Bartholomeus van der Helst (1653).

Une schutterij (pluriel : schutterijen) ou schuttersgilde est une garde municipale volontaire, ou milice civique, des Pays-Bas des époques médiévale et moderne, destinée à protéger la ville contre les attaques, par exemple, des bandes itinérantes de brigands ou des armées étrangères, et à agir en cas de révolte ou d'incendie. Les tâches essentielles de la schutterij étaient ainsi comparables à celles de l'ordre et des services d'urgence contemporains tels que la police, les pompiers et l'armée : garder et maintenir l'ordre, la paix et la sécurité des citoyens. Le nom schutterij vient probablement de schieten (tirer) plutôt que de beschutten (s'abriter)[1].

Ces milices étaient regroupées selon leur district ou leur arme : arc, arbalète, lance ou fusil. Les membres d’une schutterij formaient une schuttersgilde, ce qui pourrait être grossièrement traduit par « guilde de tireurs ». C'est désormais un titre donné aux clubs de tir de cérémonie et à l'équipe olympique de carabine du pays.

En histoire de l'art, un schuttersstuk (pl. schuttersstukken) est un portrait de groupe de membres d'une milice, comme pour les fameux Cluveniers.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search